Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

mardi, 04 octobre 2011

Borloo jette l'éponge

borloo.jpg

http://blog.ewea.org/tag/wind-farms/

 

 

Alors que Jean-Louis Borloo laissait planer le doute, depuis plusieurs mois, quant à son éventuelle candidature aux présidentielles, il a finalement décidé de ne pas se présenter.

 

La Confédération des Centres le préconisait comme leader, et pourtant... Après s'être enfin réuni, et arboré fièrement le nom de l'Alliance Républicaine écologiste et sociale (ARES), la Confédération des Centres se voit dépouiller de toute crédibilité. C'est qu'il était charismatique Jean-Louis Borloo ! Nombreux sont ceux qui voyaient déjà en lui un possible concurrent face à l'actuel président et "peut-être" futur candidat. Et pourtant Jean-Louis Borloo a tout simplement décidé de ne pas se présenter.

 

Une alliance soudée?



Université d'été de l'ALLIANCE par partiradical

http://www.partiradical.net/

 

 
Réunit lors de son Université d'été à la Grande Motte le 10 et 11 septembre dernier, l'Alliance affichait tant bien que mal une solidarité à toute épreuve. Car l'Université a été pimentée. En effet, la tension entre Hervé Morin, président du Nouveau Centre et Jean-Louis Borloo, président du Parti Radical, était à son comble. Les phrases assassines ont ainsi eu raison de la solidarité de "l'Alliance", amenant Jean-Louis Borloo à déclarer sur TF1 que "la vérité c'est que les centres n'ont jamais été aussi éclatés, en compétition même entre eux. Je veux d'ailleurs bien en prendre ma part de responsabilité".

 


Borloo ne sera pas candidat à la présidentielle par BFMTV

http://www.dailymotion.com/video/xlfq7x_borloo-ne-sera-pas-candidat-a-la-presidentielle_news

 

Mais au-delà des disparités avec Hervé Morin, Jean-Louis Borloo ne croyait pas en la victoire de son alliance. "Cette dynamique des centres" n'est "pas suffisante pour porter une candidature, non pas de témoignage mais pour être présente au second tour de la présidentielle". Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP, rapporte d'ailleurs que Jean-Louis Borloo ne se voyait pas atteindre le second tour, du moins "pas tant que Sarkozy ne descend pas en dessous de 12-13 %".

 

Un abandon qui profite aux uns comme aux autres

 

Borloo hors jeu, Bayrou hisse la grand voile. Sans perdre de temps, le président du Modem a profité d'être l'invité du journal de 20h sur France 2 pour confirmer sa candidature à la présidentielle. Sans vraiment répondre aux questions qui lui étaient posées sur l'éventuel report des voix de Borloo à son profit, Bayrou a ajouté que Borloo faisait face à trop de "contradictions".  "La difficulté devant laquelle il était placé c'est qu'il a été l'un des principaux responsables de l'action gouvernementale depuis des années, aux premières loges, et qu'il était donc très mal placé pour expliquer qu'il allait tout changer", a-t-il rajouté.

Toujours au centre, Hervé Morin a également profité de ce désistement pour annoncer que sa "détermination" à être candidat à la présidentielle "n'a jamais été aussi forte".

 

A droite, le numéro un de l'UMP, Jean-François Copé, décrit cela comme une "décision empreinte de beaucoup sagesse et de responsabilité", alors que dans l'opposition présidentielle François Hollande rajoute que "la candidature unique de la droite est aujourd'hui plutôt en marche, ce qui doit faire réfléchir la gauche".

 

Que ce soit à Nicolas Sarkozy, à François Bayrou ou à François Hollande, il semble que la désannonce de candidature faite par Jean-Louis Borloo en soulage plus d'un. Il est vrai que la Confédération des Centres portaient à bout de bras un pseudo représentant qui aurait pu faire pencher la balance en faveur du centre. Un abandon qui soulage donc tous les partis, et particulièrement un membre du l'Alliance Républicaine écologiste et sociale (ARES), Hervé Morin..

 

 

borloo-reflechit-au-doigt-mouille.jpg

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=11132&p=327611


 

11:48 Écrit par Laura Sengler | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confédération des centres, candidats |  Facebook | |  Imprimer | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |

Les commentaires sont fermés.