Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

lundi, 10 octobre 2011

Primaires socialistes, c'est parti pour le deuxième tour

art_165933.jpg

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/371336/hollande-aubry-le-duel-du-2e-tour.html

 

Comme prévu, François Hollande et Martine Aubry sont les deux grands vainqueurs du premier tour de la primaire socialiste. Malgré les pronostiques, Arnaud Montebourg se classe en troisième position reléguant Ségolène Royal à la quatrième place.

Autre victoire pour le PS : le déplacement en masse de la population. Ce sont ainsi 2,5 millions de personnes qui sont allées désigner le candidat qu'elles souhaitaient voir au deuxième tour des primaires.

 


http://www.lemonde.fr/tele-zapping/video/2011/10/10/hollande-et-aubry-en-tete-royal-en-pleurs_1585373_811987.html#ooid=45cHZ2Mjov33xiwLRmSETzpPskIqv22r


http://www.lemonde.fr/tele-zapping/video/2011/10/10/hollande-et-aubry-en-tete-royal-en-pleurs_1585373_811987.html

 

Les consignes de vote


Maintenant que les deux adversaires pour le second tour sont officiellement désignés, il reste à savoir derrière qui se réunira le PS. Petit à petit les autres candidats donnent leur consigne de vote. Alors que Manuel Valls se prononçait directement pour un soutient à François Hollande, Jean-Michel Baylet lui a également apporté son soutient. Le président du Parti radical de gauche a d'ailleurs rajouté: "Il nous semble que sa capacité de rassemblement est supérieure à celle de sa rivale, même si beaucoup de bien a été dit cet après-midi (au bureau national, ndlr) sur Martine Aubry".


Mais la consigne de vote la plus attendue reste celle d'Arnaud Montebourg. L'homme au 17% des voix prend le temps de se prononcer "parce que je ne sais pas s’ils sont capables, l’un comme l’autre, de se dépasser eux-mêmes et d’aller vers les Français qu’ils n’ont pas convaincus". Selon France 24, il sera très difficile à Montebourg d'apporter son soutient à François Hollande, car les deux hommes ne s'apprécient guère. Montebourg a d'ailleurs décidé d'écrire aux deux finalistes, qui sont priés de répondre par écrit.

 

xav-dessins-de-presse-aubry.JPG

http://statique.lemouvementpopulaire.fr/newsletter/2011_06_17/illustration_2011-06-17.htm

 

Le premier tour vu par les autres partis:


Alors que les larmes de Ségolènes Royal faisaient le tour des médias, le parti présidentiel donnait son avis à la presse. L'UMP est comme d'habitude au taquet. Son patron, Jean-François Copé affirme que : "L’UMP suivra de près les marchandages avec le faiseur de roi Montebourg" et rajoute qu'il sera "Intéressant de voir la manière dont M. Hollande et Mme Aubry vont courtiser Arnaud Montebourg". Selon France Info, Jean-François Copé n'hésite pas à pointer la sensibilité "social-démocrate" de François Hollande et la gauche "à la fois molle et dure" de Martine Aubry.

 

Une attitude que n'apprécie pas la présidente du Front Nationale, Marine Le Pen, qui dit de Jean-François Copé qu'il se "se ridiculise en persistant dans son attitude de mauvais joueur face au succès des primaires socialistes". Alors que celle-ci confirme certains points de convergence entre son programme et celui d'Arnaud Montebourg, elle ne perd pas le nord et tient à rajouter que "Le très bon score d'Arnaud Montebourg est un signe encourageant qui démontre la profonde aspiration des Français à davantage de protection, même si ces idées disparaissent désormais du débat socialiste au profit du conformisme de et François Hollande".

 

23:36 Écrit par Laura Sengler | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |

Les commentaires sont fermés.