Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 17 octobre 2011

L'après primaires !

sipa_00615770_000001.jpg

http://www.francesoir.fr/actualite/politique/cantonales-francois-hollande-se-rapproche-des-primaires-socialistes-83804.html

 

 

Voilà comme prévu François Hollande a remporté les primaires socialistes. Fort de ses 56,6%, le candidat de la gauche doit maintenant rassembler le PS et surtout faire face aux piques.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=pq9yiiLwmDI&feature=relmfu

 

 

Une gauche rassembleuse


Au lendemain des primaires, la gauche semble plus unie que jamais. Les félicitations fusent et la "perdante", Martine Aubry, a souhaité reprendre directement son poste de présidente du parti. François Hollande a lui appelé au rassemblement : "Tous sont les bienvenus pour participer à l’œuvre commune". Rassemblement à gauche oui, mais aussi chez les Verts : "J’ai suffisamment de respect pour les écologistes pour savoir qu’ils ont leur place, toute leur place dans le rassemblement qu’il faudra construire, dans un accord de gouvernement qu’il faudra rechercher". Et pourquoi pas, tant qu'on y est, appel au rassemblement au Centre : " il y en a d’autres qui ne savent pas s’ils sont de gauche, qui savent qu’ils ne sont plus de droite, ce qui est déjà pas mal, et qu’il faudra bien accueillir le moment venu, s’ils le décident".

 


http://www.youtube.com/watch?v=4q6G6fp1b5I&feature=player_embedded#!

 


  Une droite moqueuse


A droite, les résultats des primaires ont fait jaser. Après deux mois de socialistes à toutes les sauces, le parti gouvernemental se lâche. D'ailleurs, selon France Info, une cellule riposte organisée autour de Brice Hortefeux, va se réunir toutes les semaines pour démolir le programme socialiste point par point. Et ça commence fort. Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, reprend les mots de Martine Aubry pour mieux critiquer: "La gauche molle, c’est la gauche incapable de décisions, allergique au courage, en un mot, inapte au commandement". Pour Christian Jacob, patron des députés UMP, Hollande est le "Monsieur je ratisse tout, je ramasse tout mais je ne me positionne sur rien (…), et bien maintenant on va voir comment il va s’en sortir". Valérie Ross-Debord, députée de Meurthe-et-Moselle, rajoute que : "Les socialistes ont mis beaucoup de temps pour dégager un candidat. Nous, on a un candidat naturel.".

La présidente du Front National, Marine Le Pen, profite aussi de cet élan médiatique pour donner son avis et réapparaître dans les médias, qualifiant ainsi François Hollande d'homme "sans idée", "complètement lisse", et "sans aspérité".

 

 

379733384.JPG

http://actualitesdegagny-blog.20minutes-blogs.fr/archive/2011/10/17/francois-hollande-vainqueurd-des-primaires-socialistes.html

 

 

Pour d'autres comme Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, François Hollande est "dangereux". Surtout quand Hollande, à peine désigné, s'insurge déjà de la gestion de la droite en s'étonnant que ce fameux Claude Guéant n'ait pas encore agi dans l'affaire Woerth/Bettencourt. Il enfonce d'ailleurs le clou en ajoutant: "Nicolas Sarkozy avait prévu une République irréprochable, nous sommes maintenant dans une République irresponsable".

En coupant l'herbe sous les pieds de la droite, il rajoutera dailleurs que les techniques du parti pour dénigrer le PS seront de laisser "penser que nous menaçons les équilibres économiques et budgétaires alors que c’est précisément elle qui les a dégradés".

 

A bon entendeur...

23:18 Écrit par Laura Sengler | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primaires, ps, ump, fn |  Facebook | |  Imprimer | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |

Les commentaires sont fermés.