Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

mercredi, 07 mars 2012

Sarkozy dans le ring !!

71442_france-s-president-nicolas-sarkozy-speaks-during-an-interview-on-french-national-television-in-paris.jpg

L'expansion/ L'express

 

Femme au bras, Sarkozy a pris possession hier soir du plateau de "Des paroles et des actes" faisant exploser l'audimat avec 5,6 millions de téléspectateurs. Mais face aux questions, le candidat n'a pas eu d'autres choix que de se confesser et de tout expliquer. Chose qu'il a fait!

Oui il est allé au Fouquet's, oui il est allé sur le bateau de son ami milliardaire, oui il a voulu mettre son fils à un poste de prestige, mais Sarkozy s'explique et déballe presque tout: "«C’était un sentiment très ambivalent pour moi […]Un mélange entre l’immense honneur qu’on me faisait en m’élisant président de la République et ma famille qui explosait.», quant au yacht Bolloré il dit ne pas avoir "impacté le poids du symbole". Par contre l'explication fut différente concernant la nomination de son fils Jean à la tête de l'EPAD (Etablissement public pour l'aménagement de la région de la Défense) alors qu'il était en deuxième année de droit à l'époque, c'est dire la crédibilité de cette décision. Mais Sarkozy l'assure, il n'y avait pas "un euro" à y gagner, c'était seulement honorifique. Nous voilà rassurés pour l'avenir du pays. Néanmoins, il a quand même tenu à rappeler que non il n'était pas le seul à faire ça et que, au cas où on l'aurait oublié, Marine Le Pen a "hérité du FN" (rappelons que ce n'est pas tout-à-fait le même âge) et que Martine Aubry n'est «pas forcément pénalisée d'être la fille de M. Delors»! Ah ben si les autres le font..

 
 

Libération

Bon l'autre point important du débat après la prise de bec, de très haut niveau, avec Laurent Fabius, c'est l'immigration. Et là le candidat-président a fait des promesses, de celles qui plaisent en général, vu le score du FN dans les sondages. Car oui Sarkozy a compris d'où venait le problème, il faut réduire le nombre d'étrangers qui viennent en France. Ca sonne un peu 2007 dit comme ça! "Notre système d'intégration fonctionne de plus en plus mal car nous avons trop d'étrangers sur notre territoire", a-t-il dit. La solution ? Réduire le nombre de 180 000 aujourd'hui à 100 000 par an si il est élu. A la condition d'un revenu et d'un logement, il souhaite rajouter celle du  "passage d'un examen dans les consulats (...) portant sur la pratique du Français (...) et la connaissance des valeurs de la République" pour les étrangers mariés à un français qui demandent un visa. Le plus marquant dans cette annonce reste néanmoins cette petite phrase: "Je solliciterai par référendum l'avis des Français sur le juge unique pour décider de garder ou non un étranger sur le territoire" !

Autre petit détail surprenant lorsqu'il rajoute "Est-il normal que quelqu'un qui vient à partir de 60 ans en France ait un minimum vieillesse plus grand que la veuve d'un agriculteur qui a cotisé toute sa vie et qui a une petite retraite ? Ce n'est pas normal". Libération tient d'ailleurs à rappeler que "le minimum vieillesse est en effet le minimum que peut percevoir n'importe quelle personne âgée de plus de 65 ans."! Donc pas très logique la comparaison de la veuve et de l'étranger.

Côté OFF il est impossible de passer à côté des perles de Madame Sarkozy en coulisse. Alors qu'on interrogeait le candidat sur le Fouquet's, celle-ci affirme "Nous sommes des gens modestes"! Pas sûr que tout le monde ait le même sens des réalités. Mais bon on ne lui en voudra pas surtout lorsqu'elle rajoute, offusquée par les questions posées à son mari: " De temps en temps, ils donnent la parole à des journalistes de droite ?"..

Et puis pour finir il semble important de rappeler que la candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, est la première à déposer ses 500 signatures. Quand on voit la quasi absence de l'héritière d'Arlette Laguiller dans les médias y arriver, on peine à croire les jérémiades d'une Le Pen qui affirme ne pas encore les avoir!

SARKO-DESSIN.jpg

Le Huffington Post


20:54 Écrit par Laura Sengler | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, programmes |  Facebook | |  Imprimer | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |

Les commentaires sont fermés.